Accueil bibliothèque de Crans Montana

Les déferlantes

de Claudie Gallay


Partager
Naviguer

Les déferlantes

de Claudie Gallay
Genre : Roman.


Une intrigue qui commence là où se termine la terre : des personnages écorchés vifs, une nature omniprésente et hostile. Claudie Gallay confirme son talent avec ce nouveau roman...
La première idée romanesque lui est venue d'un poème de Prévert, une histoire de gardien de phare qui aimait tellement les oiseaux qu'il était prêt à éteindre le fanal, certaines nuits, pour qu'ils ne s'écrasent plus contre sa lumière aveuglante. Elle avait choisi le lieu, le coeur d'une intrigue, il lui manquait la voix. C'est celle d'une femme, fumeuse et rauque, tenancière de bistrot, qui allait lui offrir la bonne musique...
Pour Les déferlantes, la romancière s'est rendue sur place à toutes les vacances scolaires, installée dans une chambre avec vue sur le phare. «J'écrivais au rythme des marées», précise-t-elle. Et c'est Jacques Prévert qui devient cette fois son ombre tutélaire, lui qui aimait ce coin sauvage pour y rêver.

Une intrigue qui commence là où se termine la terre : des personnages écorchés vifs, une nature omniprésente et hostile. Claudie Gallay confirme son talent avec ce nouveau roman…
La première idée romanesque lui est venue d’un poème de Prévert, une histoire de gardien de phare qui aimait tellement les oiseaux qu’il était prêt à éteindre le fanal, certaines nuits, pour qu’ils ne s’écrasent plus contre sa lumière aveuglante. Elle avait choisi le lieu, le coeur d’une intrigue, il lui manquait la voix. C’est celle d’une femme, fumeuse et rauque, tenancière de bistrot, qui allait lui offrir la bonne musique…
Pour Les déferlantes, la romancière s’est rendue sur place à toutes les vacances scolaires, installée dans une chambre avec vue sur le phare. «J’écrivais au rythme des marées», précise-t-elle. Et c’est Jacques Prévert qui devient cette fois son ombre tutélaire, lui qui aimait ce coin sauvage pour y rêver.


Commentaire du lecteur

Un livre magique. Une écriture sublime. Pour ceux qui aiment les beaux mots