Accueil bibliothèque de Crans Montana

Inscription et prêt

Comment s'inscrire, emprunter, réserver, prolonger
et connaître le règlement d'utilisation.

S'inscrire


L’inscription est obligatoire pour emprunter des documents.

La carte de lecteur est émise moyennant une taxe de Fr.10- et la présentation d’une pièce d’identité. Elle est valable dans tout le réseau BibliOpass et la bibliothèque accepte toutes les cartes de ce réseau.

Pour les hôtes étrangers, une caution doit être déposée (Fr.50- pour trois documents ou Fr.100- pour neuf documents). Elle est restituée lors du départ.

La bibliothèque de Crans-Montana fait partie du réseau BibliOpass Suisse. C'est un service offert par les bibliothèques suisses à leurs usagers. Il permet à un lecteur inscrit dans une bibliothèque d’accéder aux autres bibliothèques partenaires avec la même carte et sans frais supplémentaire.

Les bibliothèques valaisannes qui participent à BibliOpass Suisse se sont dotées d’une carte de lecteur unique remise à tout usager inscrit dans une bibliothèque membre de Bibliopass Valais/Wallis.

Prêts de documents

Pour emprunter des livres, revues, CD, DVD ou jeux il suffit d’être à la bibliothèque de Crans-Montana

Il est possible d’emprunter :
Les livres en illimité et 3 CD pour une durée de 4 semaines ainsi que 3 DVD et 2 jeux maximum pour une durée de 2 semaines.

Le catalogue de la bibliothèque permet de connaître la disponibilité d’un document, mais également de faire des recherches, de réserver un ouvrage et d’accéder à votre compte lecteur.

Si vous souhaitez emprunter un document (livre, DVD, revue, …) qui se trouve dans une autre bibliothèque de Suisse, il est possible d’en faire la demande auprès des bibliothécaires.

Réservations et prolongations

Munis de votre carte de lecteur, vous pouvez réserver un ouvrage à partir du catalogue en ligne de la bibliothèque. Dès que le document est disponible, nous vous prévenons par mail ou SMS.
Pour prolonger le délai de prêt d'un document, si celui-ci n’est pas réservé, vous pouvez le faire sur place, par téléphone ou par mail, excepté pour les nouveautés pour lesquels aucune prolongation n’est accordée. Une prolongation est possible depuis l'accès à votre compte utilisateur sur internet.

Demandez vos codes d'accès lors de votre prochaine visite à la bibliothèque.

Livres à domicile

Vous ne pouvez plus vous déplacer ? Alors la bibliothèque vient à vous ! Le service de prêt à domicile s'adresse aux personnes domiciliées sur les communes de Crans-Montana, Lens et Icogne qui n'ont plus la possibilité de se déplacer jusqu'à la bibliothèque et désirent emprunter des documents. Le prêt à domicile est un service gratuit, seule l'inscription à la bibliothèque est payante (Fr 10.-).

Art. 1
La bibliothèque met ses documents gratuitement à la disposition du public. La taxe d’inscription s’élève à 10 francs. En cas de perte de la carte, une taxe de 10 francs est également perçue.

Art. 2
Les livres peuvent être consultés sur place. Le prêt à domicile se fait uniquement sur présentation de la carte de lecteur. La perte de la carte doit être immédiatement annoncée à la bibliothèque de Crans- Montana.

Art. 3
Tout lecteur qui se présente pour la première fois doit compléter un formulaire et présenter une pièce d’identité valable. La signature des parents est exigée pour les jeunes de moins de 16 ans. Par cette inscription, l’usager s’engage à respecter le présent règlement.

Art. 4
Le lecteur résidant en Suisse en vacances sur le Haut-Plateau devra fournir l’adresse de son domicile fixe. Le lecteur résidant à l’étranger devra verser une caution de 50 à 100 francs suivant le nombre de documents empruntés. La somme lui sera rendue lors de la restitution de tous les documents.

Art. 5
Le lecteur doit présenter au moment du prêt les documents choisis. Il peut emprunter autant de livres qu’il désire, 3 CD, 3 DVD et 2 jeux à la fois. Le lecteur étranger peut emprunter de 3 à 9 documents selon la caution déposée.

Art. 6
La durée de prêt des livres et des CD est de 28 jours, des DVD et des jeux de 14 jours. L’emprunteur s’engage à rendre les documents au bout de cette période sans attendre qu’ils lui soient réclamés. Il lui est permis de demander, avant ce délai, une prolongation, ce pour autant que personne n’ait réservé l’ouvrage concerné. Dans ce cas, l’ouvrage doit être restitué dans les délais. La durée de prêt d’un livre peut être prolongée de 28 jours, celle des CD et des DVD de 14 jours, mais la prolongation n’est pas autorisée pour les nouveautés et les jeux.

Art. 7
Le rappel des ouvrages qui ne sont pas retournés dans les délais se fait par écrit, par courriel ou par SMS et l’amende perçue est de 2 francs après 3 jours de retard, 5 francs après 10 jours et 10 francs après 20 jours. L’emprunteur est tenu de donner immédiatement suite au rappel et le montant de l’amende doit être joint aux documents rendus. Le retardataire ne peut plus faire usage de la bibliothèque tant qu’il n’a pas rendu les documents et payé l’amende encourue.

Art. 8
Tout emprunteur qui doit s’absenter longuement est tenu de rendre, avant son départ, tous les documents confiés.

Art. 9
Le public est tenu d’avoir le plus grand soin des documents. En cas de détérioration ou de perte, la bibliothèque facture à l’usager les coûts de réparation, respectivement de remplacement, ainsi que les frais administratifs et de traitement occasionnés. L’emprunteur qui prête un document à une tierce personne demeure responsable du document.



Bon à savoir


La bibliothèque propose des milliers de livres, de films et de musiques. Ces documents sont disponibles pour le prêt à condition d'être inscrit.

Pour tout ce qui est de la consultation sur place des documents mais aussi des services numériques (internet...), aucune inscription n'est requise.


Tous les services